Accueil  |   Qui sommes-nous?   |   Publications   |   Sections   |   Sections Spéciales   |   English   |   Contact    |         
Rechercher Rechercher


Alexandre Bertin travaille à l’emboutissage sur le site PSA de Poissy, dans les Yvelines. Mardi 9 juin, à 12h15, il est convoqué par la direction pour sanction. L’entretien pourrait conduire à un licenciement pour faute grave. Ce qu’on lui reproche ? Alexandre a été contrôlé par les matons qui fliquent les entrées et les sorties des salariés avec une paire de gants de travail usagé au fond de son sac-à-dos. Pour les représentants sur place de Robert Peugeot et de sa famille, 31ème fortune de France, il n’y a aucun doute : c’est du vol !


Lire la suite


Grève des personnels de la collecte des ordures ménagères du Puy-en-Velay

Dix jours. Avec une grève des éboueurs à 100%, le Puy-en-Velay, la ville de Laurent Wauquiez commençait à sentir presque aussi mauvais que les idées du vice-président de la Communauté d’agglomération du Puy et, depuis quelques jours, secrétaire général des Républicains http://www.ccr4.org/Les-Republicains-Nouveau-format . Avec un petit coup de pouce côté température, la détermination des personnels de la collecte des ordures ménagères a fini par faire plier celui qui se veut comme le porte-parole le plus conséquent de la droite dure.


Lire la suite

Qui a dit que la littérature n’était pas un outil de compréhension du monde et une arme pour agir ? Le Talon de fer de Jack London est un de ces livres qui marquent définitivement, une de ces lectures dont on ne sort pas indemne. Ce roman de 1908, à travers la mise à nue du pouvoir du grand Capital et de la machine de l’État bourgeois, continue de nous éclairer, porté par son souffle et sa poésie, sur les tendances réactionnaires des sociétés modernes, de nous aider à décrypter leurs dynamiques, par quoi il reste une ressource pour réfléchir aux conditions stratégiques de son renversement.


Lire la suite

Dans une tribune publiée le 20 janvier dernier dans le Financial Times, dans la dernière ligne droite des élections législatives, Tsipras affirmait : « Nous proposons des politiques qui vont mettre fin à l’austérité (…) Nous devons mettre fin à l’austérité pour ne pas laisser la peur tuer la démocratie ». Quatre mois plus tard, dans une tribune au Monde cette fois-ci, Tsipras nous dit qu’il n’était pas question « d’en finir avec l’austérité » mais plutôt de « revendiquer un nouvel accord ». Et en effet, ce qui se négocie actuellement entre la Troïka et le gouvernement grec ce sont les termes d’un nouvel accord austéritaire.


Lire la suite

Il n’y a pas qu’à l’extrême droite et à droite que l’on a les yeux rivés sur le calendrier électoral, avec en ligne de mire les présidentielles de 2017. A gauche si tant est qu’on peut encore classer le PS à gauche, il en va de même, plus particulièrement à l’Elysée. Et c’est sans vergogne que Hollande se prépare. Sachant que jusque dans son propre camp, on lui a taillé un costume pour l’hiver, au moins pense-t-il que d’autres pourraient jouer le rôle d’épouvantails, et permettre que les voix se reportent sur sa probable candidature dès le premier tour.


Lire la suite

Dans une chronique assez particulière des Echos du 1er juin, Jean-Francis Pécresse, fin directeur de la « Radio Classique » associée au journal, propriétaire foncier et œnologue d’avant-garde, et beau-frère de Valérie – artificière sous Sarkozy du massacre des universités avec la LRU – nous parle de « la gauche » et de ses « intellectuels », prétendant faire l’« anatomie » de leur « divorce ». Chronique instructive par l’étroitesse de ses coordonnées idéologiques et historiques, et, au sein même de ces coordonnées, par de savoureuses et révélatrices ambiguïtés. Mais une chronique, finalement, qui dit bien quelque chose de l’état des « intellectuels » de « gauche » en France aujourd’hui.


Lire la suite

Cette année encore, les autorités russes ont interdit la tenue de la « Moscow Pride », sous prétexte de risques d’agression des extrémistes orthodoxes. Cela n’a pour autant pas refroidi les militants et militantes du mouvement LGBT russe. En réponse, en plus des agressions homophobes l’Etat a condamné trois d’entre eux, Nikolaï Alexeïev, Evgueni Guerassimov et Vadim Grouzdev à 10 jours de prison.


Lire la suite


« Si les élus ne veulent pas nous donner d´augmentation, qu´ils vivent avec nos salaires ! »

Au milieu d´une véritable vague de grèves des enseignants qui dure déjà presque trois mois et qui touche plusieurs régions du pays, le quotidien d´extrême gauche « Esquerda Diário » lance une campagne pour que tous les élus touchent le même salaire qu´un enseignant. Dans une situation politique marquée par des scandales de corruption récurrents et où un enseignant fait 36 heures de cours hebdomadaires pour l’équivalent de 400 euros, cette campagne a très rapidement gagné une large adhésion de différents secteurs de travailleurs ainsi que de personnalités.


Lire la suite

Quatre Plan socioéconomiques (PSE), une occupation longue de trois ans, des tentatives d’expulsion et la création d’une SCOP, tel est le bilan des ex-Fralib, qui ont réussi à faire reculer partiellement la multinationale Unilever et son projet de fermeture de l’Usine située à Gémenos, à côté de Marseille. Dans ce contexte, la visite du chef de l’État, venu « féliciter » les ex-Fralib lors d’une visite surprise, témoigne d’une volonté manifeste de récupération, histoire de redorer un blason bien terne en vue de 2017.


Lire la suite

Récompensé par le Grand Prix du festival Chéries-Chéris en 2012, sous le titre « Facing Mirrors », le film de Negar Azarbayjani, réalisé en 2011, n’est sorti en France que le 13 mai 2015. Une diffusion qui serait une bonne nouvelle dans un paysage cinématographique français marqué par les histoires d’amour patriarcales et hétéronormées, si les distributeurs n’avaient pas fait le choix d’amputer le film de sa véritable intention.


Lire la suite


Vers un tous ensemble à l’échelle locale ?

La ville de Bordeaux s’éclaire, mais cette fois ci non pas par les luminaires de ses grands édifices bourgeois classés Monument historiques, mais par le bas, par ceux et celles que personne ne voit et qui ne gagnent jamais dans les classements… une vague de grèves se développe dans la ville et sa banlieue.


Lire la suite

Vers qui se tourne-t-on aujourd’hui quand on cherche, chaque jour, une information à la fois cohérente et gratuite sur la réalité de la société, non pas seulement celle qui intéresse les grands médias, mais aussi et surtout celles et ceux qui bossent, les exploité-e-s, les opprimé-e-s ? Plus encore, vers qui se tourne-t-on quand on veut non seulement s’informer, mais également agir et s’engager, pas simplement « interpréter » le monde, mais bien aussi, comme disait Marx, le transformer ? C’est parce que la réponse est bien difficile à donner, dans la France d’aujourd’hui, qu’il nous a paru nécessaire de lancer le projet d’un quotidien d’extrême-gauche capable de relever ce double défi. C’est à partir du 9 juin prochain, jour de son lancement, que « revolutionpermanente.fr » va s’y consacrer.


Lire la suite


Le président abandonne son poste juste après sa réélection

Sepp Blatter, Président de la FIFA depuis 1998, a annoncé sa démission ce mardi. Un coup de tonnerre ? Dans un contexte très tendu de scandales de corruption, la démission du suisse ne va pourtant en rien révolutionner l’institution FIFA, ni signer la fin du « foot-business », Blatter n’étant même pas, pour l’instant, inquiété directement.


Lire la suite


Guerre contre le terrorisme. Nouvel épisode

Il fut un temps, au cours de l’été 2013, où même si Hollande passait pour un va-t-en-guerre un peu grotesque, menaçant de bombarder Damas avant de se rétracter dans un second temps, faute de soutien étatsunien, il essayait tout de même de maintenir un semblant de sérieux. Mardi 2 juin, l’Elysée a préféré laisser le Quai d’Orsay en première ligne. Dans son rôle de chef-délégué des armées, Fabius a pourtant frôlé le ridicule. Daech, de son côté, consolide ses avancées.


Lire la suite

Mardi 2 juin 800 ouvriers ont cessé le travail sur le site de PSA Rennes suite à une provocation de la direction annonçant vouloir leur supprimer la prime d’équipe, qui représente 110 euros par mois, et la fin de transport du personnel. C’était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.


Lire la suite

Au FN, les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules. Dans le Vaucluse, c’est Joris Hébrard qui a été réélu au Pontet, commune de 17.000 habitants dans le Sud de la France, après que son élection de mars 2014 avait été invalidée par la justice à cause de signatures litigieuses sur les listes d’émargement. Au niveau du QG, Jean-Marie Le Pen annonce qu’il va porter plainte contre son exclusion (}-. Une déconvenue pour sa fille ? Pas si sûr pour un parti en pleine opération « dédiabolisation ». En tout cas, le FN nouvelle version continue à s’essayer à gagner en respectabilité...


Lire la suite

Même si la décision n’est pas encore prise, le démantèlement d’Areva semble aujourd’hui inéluctable. Les grands patrons de l’industrie et le gouvernement actionnaire à 86,5 %, poussent unanimement dans ce sens après les 4,8 milliards d’euros de pertes enregistrés par le groupe en 2014. Alors que les stratégies ne sont pas encore claires, et qu’aucun plan industriel n’est réellement défini, un« plan de compétitivité » est annoncé, avec à la clé 5 000 à 6000 suppressions de postes dont 3000 à 4000 en France. On ne sait pas encore quels rapaces de la finance tireront les marrons du feu, mais on sait avec certitude que les emplois sont menacés.


Lire la suite


« Blacks Lives Matter », Syriza et Podemos, Elections 2016...

5 000 personnes se sont réunies ce week-end au Left Forum (Forum de la gauche) à New York. Les principaux débats ont tourné autour du mouvement « Black Lives Matter », de l’ascension de Syriza et de Podemos, et des positions de l’extrême-gauche dans le paysage électoral états-unien en vue des élections de 2016.


Lire la suite

Cela n’est ni le premier, ni le dernier problème de salle que connaissent les étudiants de l’Université du Mirail. Fréquent à chaque début d’année, plus encore depuis le début des travaux de reconstruction, c’est cette fois plus de 3000 étudiants qui n’ont pas pu passer leur examen d’anglais, puis qui ont subi une notation arbitraire, même si l’Université a dû finalement reculer sur ce terrain. Où s’arrêtera la logique de l’absurde à l’Université ?


Lire la suite

Illustrant le slogan ironique « police partout, justice nulle part », les policiers ont donné, samedi dernier, libre cours à leur violence répressive à Mantes la Jolie dans les Yvelines. Vers 23H15, alors que la fête du Val-Fourré se terminait et que les employés municipaux démontaient et rangeaient le matériel, une voiture de police est arrivée et des altercations n’ont pas tardé à avoir lieu avec des jeunes de ce quartier pauvre et largement issu de l’immigration. Dans la lignée des contrôles permanents et de la répression que connaissent chaque jour un peu plus les jeunes des « banlieues » comme Mantes, Trappes, Vénissieux et bien d’autres en France, les policiers ont frappé ce soir-là, en plein milieu d’un rassemblement festif.


Lire la suite


Défaite des démocrates, percée de l’extrême droite et consolidation du populisme

Dimanche 31 mai ont eu lieu en Italie les scrutins pour le renouvellement des conseils municipaux dans plus de mille communes et sept conseils régionaux sur les vingt que compte la botte. Le dépouillement terminé, plusieurs éléments sont à retenir de ce rendez-vous électoral partiel : une forte abstention ; une perte considérable de voix de la part du principal parti gouvernemental, le Parti Démocratique (PD) de centre gauche ; une stabilité d’électorat pour le Mouvement 5 Etoiles (M5S) conduit par le comédien populiste Beppe Grillo ; et une forte percée de l’extrême droite, la Ligue du Nord. En ce qui concerne les gauches de la gauche, ces élections ont pointé une fois de plus le manque d’un projet stratégique global qui puisse rassembler autour d’elles le monde du travail.


Lire la suite

Nager dans la contradiction ne fait vraiment pas peur au Medef et au gouvernement pourvu qu’ils parviennent à leurs fins. Après les négociations d’avant-hier sur les TPE-PME qui font la part belle aux patrons exploiteurs, fussent-ils « petits », et portent des coups mortels aux CDI, les bons apôtres du monde politique et des médias versent des larmes de crocodile sur le sort des chômeurs dont le nombre a encore progressé de près de 1% au mois d’avril et de plus de 7% sur un an.

Lire la suite


Expulsion du camp de migrants à La Chapelle (Paris)
Mardi 2/06, 6h : 380 migrants sont expulsés du camp qu’ils avaient dû improviser entre La Chapelle et Barbès à Paris. Alors qu’ils n’étaient que quelques dizaines il y a un an, leur nombre a rapidement augmenté ces derniers mois. Faute de mieux, hommes, femmes et enfants avaient entassés leurs abris de fortune sous le pont du métro aérien, sans eau et dans des conditions d’hygiène déplorables.

Lire la suite


Dès la rentrée prochaine, elle sera dessaisie de ses activités de gestion du régime obligatoire des étudiants

La nouvelle est tombée le 12 mai dernier, à la suite d’une assemblée générale de La Mutuelle des étudiants (LMDE) : dès la rentrée prochaine, cette dernière sera dessaisie de la gestion du régime de sécurité sociale des étudiants, qui reviendra à la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM). C’est la fin d’une délégation qui date de 1948, et avait permis à l’époque de faire accéder les étudiants à la sécu.


Lire la suite

Depuis plusieurs semaines, une immense campagne a été lancée en Argentine contre les féminicides, suite à la mort d’une adolescente, Chiara Paez, jeune fille enceinte de 14 ans dont le corps à été retrouvé à l’entrée de la maison de son copain. Le 3 juin, de nombreuses organisations appellent à manifester dans tout le pays. Nous traduisons ici un article publié sur La Izquierda Diario, qui revient sur le succès de cette campagne, et ce qu’elle ouvre comme perpective pour la lutte contre les violences faites aux femmes en Argentine.

Lire la suite

Plus d’une centaine de personnes s’étaient réunies pour la conférence « Leur démocratie et la nôtre » le 21 mai dernier à la librairie "Résistances". Mais pour ceux et celles qui n’ont pas pu s’y rendre, nous publions ci-dessous les vidéos.


Lire la suite

Depuis fin avril, la contestation contre un troisième mandat de Pierre Nkurunziza fait rage au Burundi, notamment dans plusieurs quartiers de la capitale Bujumbura, gagnés à l’opposition. La répression a fait plus de quarante morts, des centaines de blessés et a donné lieu à plus de mille arrestations. Les opposants plaçaient beaucoup d’espoir dans le sommet des Etats de l’Afrique de l’Est du 31 mai, organisé sous la houlette de l’ONU. Mais c’est finalement un simple report des élections qui a été préconisé, ce dont se satisfait pleinement le gouvernement en place qui table sur un essoufflement de la contestation.


Lire la suite

Ce mardi, un rapport de l’ONG Oxfam international a révélé que les multinationales implantées en Afrique soustraient chaque année plus de 11 milliards d’euros d’impôts aux Etats du continent africain. Une somme proche du PIB du Burkina Faso.

Lire la suite

Après 7 semaines de grève à Tisséo, société de transport toulousaine, les syndicats ont signé un accord de fin de conflit minimal. Retour sur la bataille des traminots de la ville rose.

Lire la suite

Le mardi 7 avril a commencé la grève illimitée des techniciens des sous-traitants de Telefónica-Movistar dans l’Etat Espagnol. C’est la première fois que Telefónica, grande multinationale, fait face à une grève au niveau de l’Etat. Cette grève, connue comme « la révolution des échelles » (symbole de la dénonciation des conditions de travail difficiles et risquées), a eu lieu dans différentes communautés, dont le Pays Basque, la Catalogne et la communauté de Madrid. La grève a été suivie dans 30 provinces par plus de 15.000 travailleurs.

Lire la suite

Entérinée dès 1992 au Sommet planétaire de Rio, la notion de « biodiversité » trouve aujourd’hui sa théorisation et ses défenseurs au sein de ce que l’on nomme « biologie de la conservation ». Cette nouvelle discipline, très en vogue depuis l’émergence de nouveaux concepts comme le développement durable ou l’économie verte, tente notamment d’établir des cadres législatifs préservant la diversité des espèces. Mais cette course à la sauvegarde, dans la pratique, s’évertue plus à solliciter le système capitaliste qu’à le combattre pour ses effets dévastateurs.


Lire la suite

Ce samedi 30 mai 2015 à Paris, porte de la Villette, se déroulait le congrès de refondation de l’UMP, dorénavant appelé « Les Républicains ». Pour Nicolas Sarkozy, président de la formation de droite, plus qu’un meeting, cette version française d’une convention à l’américaine, doit lui permettre de lancer sa course à la primaire pour 2016 et marquer l’union de la droite derrière sa personne. Le pari est-il réussi ?


Lire la suite

Lors du dernier comité d’établissement du site de Mulhouse, la direction a annoncé le licenciement entre juin et juillet de 450 intérimaires. Ces nouvelles suppressions d’emplois font suite à la décision de la direction, le 15 juin 2015, de faire passer le site en mono-flux. L’objectif, pour PSA, dans la droite lignée du nouveau contrat antisocial, est de produire sur une seule ligne 3 modèles, C4 et DS4, 2008, et ce quel qu’en soit le prix pour les travailleurs.


Lire la suite

À moins d’un mois du dépôt des listes pour les élections primaires, les différentes composantes du Front de Gauche et des Travailleurs (FIT) discutent d’un compromis qui permettrait d’aller avec une liste unique aux élections primaires du mois d’août.


Lire la suite


TPE – PME : rencontre emploi à Matignon

Ces lundi 1er et mardi 2 juin, Manuel Valls, aux côtés des ministres du travail, François Rebsamen et de l’économie, Emmanuel Macron reçoivent les organisations syndicales et patronales représentatives des Petites et Moyennes Entreprises. L’objectif : trouver une voie de salut qui puisse à la fois satisfaire les exigences des petits patrons, souhaitant en finir avec le Contrat à Durée Indéterminé (CDI), sans pour autant se mettre à dos les organisations syndicales.


Lire la suite


Les liens hexagonaux avec la dictature égyptienne

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il y a un aspect de la politique étrangère française que le président et sa principale opposante, Marine Le Pen, partagent : il s’agit du soutien indéfectible au coup d’Etat contre-révolutionnaire des militaires égyptiens qui a mis un terme à la première étape de la révolution au pays des pyramides.


Lire la suite

Depuis 2010, les grèves ne cessent de se multiplier un peu partout en Allemagne. Dans un pays pourtant réputé internationalement pour l’efficacité de son soi-disant « dialogue social », divers secteurs du monde du travail se sont récemment mis en grève, exprimant un fort ras-le-bol face aux bas salaires, à la précarité et à la casse approfondie de leurs acquis sociaux. Le gouvernement et le patronat ont décidé de riposter en proposant une nouvelle « loi sur l’unité syndicale », laquelle remet profondément en cause le droit de grève.


Lire la suite

Le gouvernement de Dilma Roussef, réélue de justesse en octobre 2014 avec un écart de voix assez faible, n’a toujours pas connu de beaux jours. La victoire électorale contre le conservateur PSDB ne s’est pas traduite en stabilité pour le quatrième mandat du PT : après les scandales de corruption de la Petrobrás et les manifestations massives de l’opposition de droite en mars 2015, cette fois-ci les travailleurs et travailleuses et les mouvements populaires se sont organisés pour dire « NON » à la politique austéritaire du gouvernement.


Lire la suite

Dans La Loi du marché, film pour lequel Vincent Lindon a reçu le prix d’interprétation à Cannes, Stéphane Brizé retrace, au plus prêt, des scènes d´une humiliation quotidienne, bien connues de tous les salariés : les entretiens à Pôle-emploi, les entraînements au recrutement, les rendez-vous à la banque, les entretiens d´embauche, le travail précaire, les idées les plus sombres. La « loi du marché » nous impose à tous une vie où le « chacun pour soi » -ou plutôt le « chacun contre tous »- s’impose comme la règle. C’est ainsi que le récit de Brizé donne comme une impression de déjà-vu, un peu comme si le spectateur était mis face à la fatalité de sa propre vie. Jusqu´où peut-on aller, dans une société qui préconise l´individualisme exacerbé comme mode d´emploi, pour continuer à survivre ? Combien d´humiliations sommes-nous prêts à supporter avant de réagir ? Et surtout, comment ?


Lire la suite

Il y a des événements politiques qui rapetissent le monde. Cette semaine en aura connu deux, sous la forme si l’on peut dire d’une condensation, puisque l’un couronne un long processus, tandis que l’autre se profile.


Lire la suite

Il y avait à nouveau 150 000 étudiant-e-s et lycéen-ne-s dans les rues de Santiago du Chili ce jeudi 28 mai. La mobilisation, qui dure depuis la mi-avril et touche aussi des villes comme Valparaiso, Antofagasta ou Temuco, met à nouveau en question le régime issu de la « transition à la démocratie » qui a permis la continuité de la domination capitaliste après la chute du dictateur Pinochet en 1990. En même temps qu’elle revendique une éducation gratuite et universelle, la jeunesse exprime sa haine des violences policières, et son rejet de la caste politicienne discréditée par les scandales de corruption en série. La dynamique d’affrontement qui s’était ouverte en 2011, et que la Présidente « socialiste » Michèle Bachelet avait réussi à canaliser à travers son élection à la présidence du pays, il y a à peine plus d’un an, serait-elle en train de redémarrer ?


Lire la suite


Pierre Brossolette, Germaine Tillon, Geneviève de Gaulle Anthonioz et Jean Zay…

« Aux grands hommes la patrie reconnaissante ». Passé le temps des cérémonies, l’heure est au bilan. Positif, pour Hollande, qui ne moissonne pas que des bonnes nouvelles depuis le début de son quinquennat. En se posant, une nouvelle fois, en rassembleur, il a même réussi à respecter la parité pour cette dernière cérémonie de panthéonisation, en inscrivant son quinquennat dans le sillage de la Résistance. Mais quelle Résistance ?


Lire la suite


Un acquis pour les couples homosexuels qui redore le blason la traditionnelle Irlande-Catholique

Alors qu’à l’échelle internationale, les bonnes nouvelles sont rares, le 22 mai dernier a fait l’exception en Irlande. Au référendum sur l’amendement pour l’ouverture du mariage « sans distinction de sexe », ce sont 62% des électeurs qui se sont prononcés en faveur l’égalité des droits dans le mariage, lors d’une participation record de plus de 60% de l’électorat irlandais. Dans « le pays le plus catholique d’Europe » qui jusqu’en 1993 pénalisait l’homosexualité, c’est une petite révolution.


Lire la suite

L’irruption des candidatures « citoyennes » d’Ada Colau à Barcelone, qui a remporté l’élection, et de Manuela Carmena, qui a obtenu juste un point de moins que le PP, alimente les illusions sur la possibilité d’entamer un changement social à partir de gouvernements municipaux. Mais cette illusion ne pourra se concrétiser qu’à travers de pactes avec un secteur de la caste politicienne.


Lire la suite

Voilà bientôt un an que le bipartisme espagnol souffre de turbulences historiques. Lors des élections européennes, les deux principaux partis, le PP et le PSOE, avaient obtenu moins de 50% des suffrages exprimés, alors qu’ils en avaient obtenu plus de 80 % lors des élections générales en 2011. Cet effondrement a été accompagné de la montée de Podemos et, dans une moindre mesure, de celle de Ciudadanos (« Les Citoyens »). Les élections municipales et régionales de ce dimanche constituaient une étape décisive pour pouvoir répondre aux diverses interrogations posées par la situation politique espagnole et analyser les défis posés à l’extrême-gauche anticapitaliste.


Lire la suite


Renouveau des luttes au pays du jasmin

Ces dernières semaines, une vague de luttes traverse la Tunisie. Depuis les districts miniers qui sont en grève générale jusqu’aux jeunes diplômés au chômage, également mobilisés, le pays connaît une nouvelle vague d’agitation. La situation pourrait-elle en venir à déboucher vers une nouvelle explosion ?


Lire la suite

Extrême gauche

La réponse avait été donnée par avance puisque la porte-parole de Lutte Ouvrière, Nathalie Arthaud, avait déclaré dans un article du Monde du 23 mai, à propos des prochaines élections régionales, « qu’aucune alliance ne sera passée avec le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) comme ce fut parfois le cas dans le passé ». Une drôle de façon de clore toute discussion avant même qu’elle ne puisse avoir lieu.


Lire la suite

Renault, Fiat-Tofaş, Ford, Valeo, Delphi, Mako, Coşkunöz, Türk traktör. Une vague de luttes intenses

Renault, Fiat-Tofaş, Ford, Valeo, Delphi, Mako, Coşkunöz, Türk traktör, autant d’entreprises qui sont, aujourd’hui, synonyme de lutte en Turquie. Non seulement à Bursa, l’une des locomotives économique du pays, mais également dans d’autres villes comme Izmit, Ankara ou Eskişehir, les travailleurs du secteur auto ont entamé un mouvement historique à partir de la mi-mai. Face à eux, la Fédération Turque des Entreprises de la Métallurgie (MESS), soutenue par le gouvernement islamo-conservateur d’Erdogan et alliée à la bureaucratie syndicale de Turk Metal. Selon les entreprises, certains ont repris le travail ou ont suspendu les débrayages, comme chez Renault, alors que d’autres sont encore en grève, comme chez Ford. Une chose est sure : rien ne sera plus comme avant.


Lire la suite

Leur démocratie et la nôtre

Il s’agit ici de rappeler quelques repères sur ce « mot en caoutchouc », disait Blanqui, de « démocratie », depuis l’antiquité jusqu’aux figures contemporaines de la « démocratie radicale » qui ont été théorisées ces dernières années contre sa captation néolibérale. En raison de leur silence persistant sur les conditions réelles de sa réalisation, et plus largement sur les réquisits d’une transition révolutionnaire...


Lire la suite

De la lutte contre la répression au nécessaire assaut du ciel

Dans l’arrière salle de la librairie ce jeudi soir, plus d’une centaine de personnes sont présentes, jeunes et moins jeunes, avec la présence notable de certains secteurs ayant été au cœur des luttes de ces derniers mois, lycéen-ne-s, postiers, ex-grévites de Paris 8, femmes de chambre grévistes de Hyatt, alors qu’une quarantaine de camarades sont connectés en province. Comme pour incarner la seconde partie du titre de la conférence, plus généralement, la présence dans la salle reflète l’écho que l’on a pu ressentir pendant...


Lire la suite

A 10 ans de la révolte des banlieues

Dix ans après la mort tragique des deux adolescents Zyed et Bouna dans une course-poursuite avec la brigade anti-criminalité (BAC) à Clichy-sous-Bois, la décision rendue par le tribunal correctionnel de Rennes ce lundi 18 mai est l’aboutissement d’un scandale judiciaire qui montre une nouvelle fois de quel côté se situe la justice. Accusés de « non assistance à personne en danger », les deux policiers mis en cause ont été tout simplement relaxés, au motif qu’ils n’auraient pas eu conscience du péril...


Lire la suite


Ces derniers mois, de nombreuses polémiques sur l’usage des forces de répression et de surveillance ont vu le jour, souvent autour de l’inégalité de traitement entre les « accusé.e.s » ou sur l’atteinte aux libertés individuelles. Mais qu’en est-il du respect par l’État de ses propres lois ?


Lire la suite

Réforme de l’éducation prioritaire : le passage en force continue

Les interdictions de manifester et la criminalisation des luttes sont devenues monnaie courante sous ce gouvernement. Après l’interdiction des manifestations en soutien au peuple palestinien, puis à Rémi Fraisse, la prison ferme de militants syndicaux et politiques pour avoir manifesté comme Gaëtan, à l’image de la révocation de Yann le Merrer, postier, pour fais de grève, c’est au tour d’enseignants de subir des sanctions disciplinaires tout simplement pour avoir fait grève l’hiver dernier contre la réforme de l’éducation prioritaire.


Lire la suite

Droit du travail

Après trois années à l’Elysée, ce qu’on ne peut pas reprocher à Hollande et à son gouvernement, c’est bien leur manque de constance dans le détricotage méthodique du droit du travail. Le premier temps fort du quinquennat de Hollande a été marqué par le « dialogue social », à savoir l’accompagnement des contre-réformes par les syndicats, orchestrant de cette façon la signature de l’ANI entre « partenaires sociaux ». Néanmoins, cette première phase n’a permis que partiellement de répondre aux exigences du patronat, concernant les contre-réformes structurelles sur le droit du travail. Sur fond de crise économique s’éternisant, malgré « les signaux de reprise » à venir, il faut « aller beaucoup plus vite, plus loin, plus fort » pour le gouvernement Valls, intronisé fin avril 2014. Pour cela, les lois Macron et Rebsamen ne sont qu’un prérequis d’une « modernisation » du « dialogue social », annoncée par une lettre de mission de Valls à la nouvelle Commission Accords Collectifs et Travail, qui vise, en l’occurrence, à « donner une plus grande place à la négociation collective et en particulier à la négociation d’entreprise » par rapport à la loi.


Lire la suite

Les femmes dans le monde arabe et musulman

Après les attentats de janvier, l’augmentation du racisme, de la xénophobie et de l’islamophobie a érigé encore une fois la femme en symbole du "retard" et de la "barbarie" du monde arabe et musulman.


Lire la suite

Iraq-Syrie

Les étatsuniens ont crié victoire, mais ça n’a été que de courte durée. Après avoir annoncé la mort d’Abou Sayyaf, le « ministre » du pétrole de Daesh, supprimé par les forces spéciales américaines dans la région de Deir Ezzor, fief de Daesh, l’administration US et ses alliés ont dû revoir leur copie. Dans la foulée, c’est la ville de Ramadi, en Irak, qui est tombée le 17 mai aux mains de Daesh, qui s’est emparé, le 21, de Palmyre en Syrie. Si la stratégie étatsunienne était de plus en plus...


Lire la suite





Révolution permanente N°16
    

  Principaux titres::
     Quand l’Etat bourgeois tombe le masque
Répression et tournant bonapartiste dans la France de Hollande et Valls

     Les femmes dans le monde arabe et musulman
Le féminisme face à l’islamophobie occidentale

     Crise en Grèce
Tsipras entre reculades, « lignes rouges » et manœuvres

     Etats-Unis : révoltes contre la violence d’Etat et retour de la question Noire
     70ème anniversaire de la victoire contre le nazisme
Le défilé du 9 mai à Moscou. Une démonstration de force de Poutine

     Le plus grand cimetière marin
Des morts par milliers en Méditerranée. Des massacres commandités par l’Europe


    Voir tous les articles...    


S'inscrire à la newsletter

E-mail:   Consulter ce e-groupe




Sections Spéciales











 


(Si vous ne voyez pas les sous-titres, appuyez sur la touche "cc")




Pas de Prison pour Gaetan et les autres manifestant-e-s !

Voir plus grand




Naomi Klein soutien Collectif Bas Salaires Paris 8

Voir plus grand


 




 





ccr4.npa@gmail.com